Travaux de mise à double voie et modernisation des installations sur la ligne ferroviaire Annaba – Oued Ziad (13,5 km), afin de renforcer un axe stratégique du réseau ferroviaire algérien.
Le projet
Le projet concerne la mise à double voie et la modernisation des installations sur la ligne ferroviaire Annaba – Oued Ziad, sur une distance de 13,5 km. Il comprend la création d’une nouvelle plateforme ferroviaire, la réalisation de remblais techniques, la pose de voies ferrées, ainsi que la construction ou la rénovation des bâtiments des gares de Azzaba et Berrahal, afin d’augmenter la capacité de transport et d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic ferroviaire dans la région.
Le challenge
Le challenge de ce projet résidait dans la gestion de sols , composés de remblais, limons et argiles principalement, ainsi que la présence d’une nappe superficielle à 3 m de profondeur sur la totalité. Il fallait également répondre aux exigences de stabilité et de sécurité imposées par la zone sismique, tout en garantissant la pérennité de la nouvelle infrastructure ferroviaire.
Principales réalisations
Pour répondre aux contraintes du projet, Keller a proposé une solution de renforcement de sol en inclusion rigide de diamètre 520 mm et une profondeur de 10 m en moyenne.
Des essais soniques ainsi que des essais de chargement confirme le bon dimensionnement de la solution.
Au total Keller a dimensionné et réalisé 69 000 ml d’inclusions rigides non armées sous les remblais de la nouvelle plateforme ferroviaire. Ce dispositif a permis d’assurer la stabilité de l’ouvrage, de maîtriser les tassements et de garantir la sécurité de la nouvelle voie ferrée.